Partie 1 : Règles globales 1-
Inscription : Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’ère de la Guerre des Clones, vous devez vous recenser dans le topic spécifié dans l’Administration du JDR. Pour vous inscrire, suivez la procédure indiquée dans le même topic. Cliquez
iciA savoir que dans
Clone Wars, vous pouvez avoir
2 comptes. Un compte de joueur normal, et un compte de Sénateur (uniquement pour les républicains) qui ne posteront qu'au sénat.
2-
Maîtres du Jeu : Ecriture
bleue. La régulation du JDR se fait par un (ou plusieurs) Maître du Jeu (MJ). Les Maîtres du jeu sont en quelque sorte
les « tout puissants » de l’univers de Clone Wars, ils ne sont pas de simples joueurs,
ils représentent tous ce que ces derniers ne peuvent contrôler : évènements, interaction de personnages non-joueurs ect… Mais les rôles les plus importants des MJ sont la prise de décision pour des batailles (les MJ décident du vainqueur ect…) mais nous verrons cela plus bas. Deuxième rôle très important :
les MJ contrôlent les personnages important de l’Univers Star Wars de l’époque de la Guerre des Clones, à savoir Maitre Yoda, Maitre Windu, le Chancelier Palpatine, Obi-wan Kenobi, le Comte Dooku, le Général Grievous... Ces personnages sont les plus importants dirigeants de la Guerre des Clones et du CSI, et les MJ sont libres de les faires agir, de donner des ordres aux joueurs par leur intermédiaire. Pour plus de compréhension, vous verrez par vous même dans le vif du sujet, quand vous serez confronté à la situation.
3-
Les rangsSelon le nombre de messages que vous avez laissé sur le forum, vous aurez un rang (ou grade) différent, et la promotion se fait automatiquement quand vous passez un certain seuil de messages, de la façon suivante :
Nombre de messages Rang
50-99 : Recrue
100-200 : Soldat
201-399 : Soldat d’élite
400-649 : Sergent
650-799 : Lieutenant
800-999 : Capitaine
1000-1199 : Commandant
1200-1499 : Général
1500 et + : AmiralCeci n’est que le schéma initial/normal, mais il est possible de
changer de voie. En effet, vous pouvez à tout moment quitter ce schéma initial pour changer de rangs, à condition de remplir quelques conditions :
- A partir du rang de soldat d’élite, le joueur peut choisir une autre profession, n’importe laquelle. Pour cela, il fait sa demande à l’administration qui, sauf si la profession choisie n’est pas raisonnable, donnera le titre choisi au joueur (ex : mercenaire, chasseur de primes… ou des soldats spécialisés : snowtrooper, éclaireur, marines ect… )
Important : en choisissant une de ces solutions, le joueur se « verrouille » dans la profession qu’il choisi, il ne pourra plus rechanger de profession, ni-même revenir dans le schéma initial.
4-
Comment jouer ? Le système basique de ce JDR est simple, dès que vous vous êtes inscrits, vous contrôlez votre personnage, vos post doivent donc être
à la 1ère personne (Je). Vous devez être cohérent dans vos messages, respecter le système de déplacement (vous ne pouvez pas passer d’une planète à une autre sans avoir fait une transition où vous annoncez que vous prenez votre vaisseau pour changer de lieu. Même si ce n’est qu’un message de transition, dévelopeez le, un simple « je monte dans mon vaisseau et part pour Tatooïne » n’est pas très agréable à lire.). De plus, ne postez pas trop de messages le même jour, ceux qui suivent vos aventures risquent de s’y perdre.
5-
Système de Bataille : Une fois décidée, une groupe peut lancer une attaque à un point donné. Pour cela, le membre le plus haut placé du groupe annonce le départ de certaines troupes là où elles se trouvent (il raconte l’embarquement des troupes, en précisant de quels appareils elle est composée) et son arrivée à un endroit (planète ou espace).
Important : le transport de troupes doit durer 2 jours, c’est à dire qu’entre le message d’annonce du départ des troupes et le moment de leur arrivée, il doit s’écouler 48h. De plus, ce doit être le même joueur qui annonce le départ et l’arrivée des troupes.
Exemple de messages d’annonce de départ et d’arrivée de troupes :
Sur Coruscant, message d’un joueur : « J’avais ordonné l’embarquement immédiat des troupes pour Yavin. 12 TB-TT et 16 TR-TT sont chargés dans les vaisseaux… »
Deux jours plus tard : Message du même joueur sur Yavin : « A peine sortis de l’hyperespace, les vaisseaux se posèrent sur la surface de Kamino, et les troupes se déployèrent. »
Exemple de bataille : Sur Naboo, débarquement de 12 TR-TT et 6 TB-TT. La bataille peut alors commencer. L’attaquant est libre de toute action tant que les défenseurs n’ont pas réagi. Une attaque doit durer au minimum deux jours. Si au bout des deux jours, les défenseurs n’ont pas réagi, ils perdent la planète, et la totalité des troupes attaquantes restent intacte, alors que les troupes défensives présentes sur la planètes sont détruites.
En revanche, dès lors que le défenseur réagi, le combat s’engage. C’est le MJ qui décide de l’issu, en fonction des messages posté, des troupes présentes (ex : 1 seul char Freerunner n’a aucune chance face à 7 TB-TT). Le MJ ponctu le combat en donnant des indications sur la tournure du combat, pour savoir qui prend le dessus, ce qui permet au joueur en train de perdre d’avoir la possibilité de se replier. Le MJ décide du vainqueur, mais il y aura des dommages dans les deux camps.
Plus il y a de joueurs à combattre, plus il y a de chances que le camps pour lequel ils se battent gagne.
Exemple simplifié de bataille :
<Débarquement de 11 char TB-3 et 9 Freerunner sur Géonosis
>Réaction Impériale : sur place, il y a déjà 5 TR-TT et 10 TB-TT
<Combat
>Fin de la bataille : Vainqueur : Nouvelle République, les Vestiges de l'Empire perdent le contrôle de la planète. Dégâts : La Nouv. Rép. perd 3 Freerunner et 2 char TB-3
Les Vestigent de l'Empire perdent la totalité de ses troupes.
La reddition est possible, à partir du moment où le joueur qui à annoncé le débarquement annonce le retrait des troupes. Même en cas de retrait, il y aura des dégâts dans les deux camps. Les défenseurs peuvent également se retirer, dès lors qu’ils savent qu’ils n’ont aucune chance, ce qui est d’ailleurs conseillé, il est inutile d’aller au bout d’un combat perdu d’avance, le repli permettrai, malgré la perte inévitable de la planète, de
limiter les dégâts des troupes.
6-
Fonctionnement du Budget : Au commencement du jeu, chaque faction dispose de 1 000 000 crédits. Chaque début de mois, 30 000 crédits sont ajoutés. Les crédits peuvent servir à effectuer
toute sorte d’achat, principalement militaires. Pour cela, rendez-vous dans la partie Administration>Comptabilité de votre groupe.