Windu, Mace
Caractéristiques Fiche Descriptive
Affiliation
L'Ancienne République
L'Ordre Jedi
Chronologie
Ancienne République
Race
Humain
Origine
Haruun Kal
Taille
1.88 mètres
Sabre-laser
Simple à lame bleue
Simple à lame mauve
Armes
Force
Référence
Assassinat sur Coruscant
Billaba, Depa
Kolar, Agen
Koon, Plo
Mission sur Nar Shaddaa
Mission sur Ruul
Yoda
Un Jedi respecté dans la même veine que le vénérable Yoda, Mace Windu était un membre senior du Conseil Jedi. Sa sagesse et son expérience étaient légendaires et ses paroles étaient très respectées.
Dans les dernières années de la République, Windu passait la plupart de son temps au Temple Jedi sur Coruscant. Il s'entretenait régulièrement avec Yoda et les dix autres membres du Conseil, contemplant la nature même de la Force et les affaires des chevaliers Jedi.
Windu était très éduqué dans la philosophie et l'histoire des Jedi. Il était au courant de l'ancienne prophétie de l'élu qui ramènerait la balance dans la Force. Lorsque le maître Jedi rebelle Qui-Gon Jinn a approché le Conseil avec un candidat potentiel pour combler cette prophétie, Windu était hésitant. Avec réservations, il accepta que le jeune Anakin Skywalker soit testé pour identifier son potentiel Jedi.
Même si Anakin montra un potentiel exceptionnel, le Conseil et Windu décida qu'il ne devait pas être entraîné. Il était trop vieux pour commencer une formation de Jedi. Après la mort de Qui-Gon, le Conseil est revenu sur sa décision initiale et accorda la permission à Obi-Wan Kenobi d'entraîner le jeune Skywalker.
Windu, diplomate par nature, croyait plus aux pouvoirs des mots qu'aux actions. Alors que la galaxie se trouva constamment divisée par la montée d'un puissant mouvement séparatiste, Windu commença à questionner quelques-unes de ses croyances.
Il croyait impossible que le chef des séparatistes, l'ancien Jedi Count Dooku, soit derrière l'éruption des actes de violence dans la galaxie. Mace raisonna que des telles agressions n'étaient pas dans son caractère.
Avec un rapport de Obi-Wan, révélant que les séparatistes se préparaient pour la guerre, Windu a réalisé que le temps des négociations était terminé. Même s'il rappelait au Chancelier Suprême Palpatine que les Jedi étaient des gardiens de la paix et non des soldats, au moment de l'éruption de la Guerre des Clones, les Jedi ont dirigé des patrouilles de soldats clones aux combats.
Des renversements importants comme ceux-ci troublaient Maître Windu car ils sont arrivés soudainement et les Jedi n'étaient pas préparés. Quelque chose obstruait le futur et la connexion entre l'Ordre Jedi et la Force s'affaiblissait. Qu'un seigneur Sith pouvait exister, quelque part dans la galaxie, n'était pas un doute mais est-ce que ce vilain ombrageux pouvait vraiment amener un tel déséquilibre dans la Force?
Aux premiers engagements sur Geonosis, Windu arriva avant les soldats clones avec une équipe de Jedi. Ils étaient là pour libérer des Jedi prisonniers de Dooku. Dans le combat qui s'ensuit Windu affronta le chasseur de primes, engagé par Dooku, Jango Fett. Même si Fett a prouvé qu'il était mortel face à d'autres Jedi, il n'était pas de taille contre Windu. Le maître Jedi a dévié les tirs de Jango et décapita rapidement le chasseur de primes avec son sabre-laser.
Alors que la Guerre des Clones commença sur Geonosis, Windu a dirigé une escouade de commando clones dans le cour de la bataille. Il est un des quelques Jedi à revenir sans égratignures de cette bataille.