Jinn, Qui-Gon
Caractéristiques Fiche Descriptive
Affiliation
L'Ancienne République
L'Ordre Jedi
Chronologie
Ancienne République
Race
Humain
Origine
Inconnue
Taille
1.75 mètres
Sabre-laser
Simple à lame verte
Armes
Force
Référence
Dark Maul
Dooku, Comte
Kenobi, Obi-Wan
Koon, Plo
Skywalker, Anakin
Qui-Gon Jinn était un maître Jedi expérimenté et talentueux. Il était un membre éminent de l'Ordre, mais son tempérament rebelle et singulier ne lui permit pas de siéger au conseil.
Durant sa jeunesse, Jinn était déjà un excellent apprenti et il était le meilleur sabreur des jeunes de son âge. C'est à cette époque qu'il fit la rencontre de Clee Rhava, mais surtout de Tahl, belle et habile Jedi de qui il tomba amoureux par la suite.
Qui-Gon Jinn obtint le rang de maître Jedi lorsque son premier apprenti acquit le rang de Chevalier. Selon les codes de l'Ordre, Qui-Gon reprit un padawan, dénommé Xanatos, mais sa formation échoua malencontreusement et de cette mauvaise expérience, il refusa de prendre un nouvel apprenti.
Sa rencontre avec le talentueux Obi-wan Kenobi changea sa résolution et il décida de faire d'Obi-wan son apprenti rédempteur. Il lui enseigna l'art Jedi, mais surtout l'indépendance, que Qui-gon avait apprit auparavant de son ancien maître : le très respecté Dooku.
Suivant ses goûts, Qui-Gon se construisit un sabre laser élaboré à lame verte, dont la poignée ouvragée contenait des petites, mais nombreuses cellules d'énergie, ainsi que des microcircuits qui géraient la nature de la lame d'énergie.
Bien qu'il fut un excellent Jedi, il était surtout trop impulsif et accordait beaucoup d'importance à des visions ou à des prophéties.
Malgré sa grande maturité, lorsqu'il rencontra le jeune Anakin Skywalker sur Tatooine, Qui-Gon fut persuadé que ce garçon allait restaurer l'équilibre et l'harmonie dans la Force. N'abandonnant pas malgré l'avis opposé des membres du conseil des Jedi qui sentaient en Anakin un danger, Qui-Gon décida de lui offrir la formation des chevaliers Jedi.
C'est encore sur Tatooine que Qui-Gon fut le premier à affronter un Sith depuis plusieurs millénaires. Même si le duel au sabre laser faisait parti de la formation classique des Jedi, il était rare qu'ils se battaient contre un adversaire possédant également un sabre laser.
Qui-Gon Jinn fut plus tard tué par ce même seigneur Sith du nom de Darth Maul. La dernière volonté de Qui-Gon fut que son apprenti Obi-Wan Kenobi initie Anakin Skywalker aux techniques Jedi et en fasse un Chevalier, parce qu'il était sûr que cet enfant était l'élu annoncé par la prophétie légendaire.
Malgré son décès, Qui-Gon semblait encore présent auprès d'Anakin, lorsque celui-ci prit le chemin ténébreux du côté obscur et semblait encore vouloir le guider dans ses pas