Structure militaire et culturelle dont les racines plongent au plus profond de l'Histoire, les Mandaloriens forment un groupe mythique, au même titre que l'Ordre Jedi ou l'Ordre Sith. Aussi loin que remontent les mémoires, les hommes et les femmes qui ont revêtu l'armure mandalorienne ont toujours été symbole de crainte et de respect.
Et bien qu'aujourd'hui les Mandaloriens soient quasiment éteints, leur aura de mystère et de puissance est toujours aussi forte dans la galaxie. Pour la plupart des peuples de l'univers, le simple nom de Mandalorien évoque respect et crainte et, de fait, les porteurs de la célèbre armure méritent en général amplement cette réputation. Au cours de leur histoire, les Mandaloriens se firent essentiellement connaître par leurs actions militaires - souvent contre le gouvernement galactique en place. La plupart des gens l'ignorent, mais les Guerriers de l'Ombre disposent également d'une forte identité culturelle et d'un code d'honneur les plaçant bien au-dessus d'un simple groupe de mercenaires sans pitié comme on les dépeints parfois.
I. Histoire des Mandaloriens :
1) Les Origines :
De part sa nature même, l'organisation des Mandaloriens est fort peu connue et de nombreux éléments restent - et resteront sans doute à jamais - inconnus, même des archives les plus anciennes et les mieux informées. On sait toutefois aujourd'hui avec certitude que les Mandaloriens actuels, dont les rangs sont majoritairement constitués d'humains, ont pour origine l'ancienne espèce des Taungs, aujourd'hui éteinte. Les Taungs, des humanoïdes à la peau grise originaires de Coruscant, furent contraints de quitter leur planète suite à une guerre sanglante menée contre l'autre culture dominante de ce monde, les Zhell, eux-mêmes les ancêtres des humains actuels. C'est à cette époque que les Taungs prirent le nom de Dha Werda Verda ou Guerriers de l'Ombre (Shadow Warriors). Après avoir quitté Coruscant par des moyens dont on ignore tout - étant donné que les premiers rapports signalant des vaisseaux mus par hyperpropulsion datent de bien après cette époque - les Taungs se rendirent sur la planète Roon, sur laquelle ils s'établirent pour plusieurs millénaires, puis entamèrent leur histoire moderne par une série de conquêtes qui préfigure ce que deviendront les Mandaloriens modernes.
A cette époque, le nom même de Mandalorien n'existe pas encore. Les clans taungs, toujours avides de combats, furent menés, aux environs de l'an -7000, par un chef nommé Mandalore le Premier. Sous son commandement, les Taungs conquiérirent un certain nombre de mondes, dont l'un fut renommé en hommage à ce chef de guerre mythique : Mandalore. Après cela, les Taungs abandonnèrent leur ancien nom pour prendre celui de Mandaloriens, ou Mando'ade dans leur langue natale. Au fil du temps, les Mando'ade firent entrer dans leurs rangs un certain nombre d'autres espèces, pour aboutir à une société guerrière clanique multiraciale ; clans dans lesquels les anciens Taungs avaient de moins en moins de place, mais qui demeuraient toujours placés sous la houlette d'un chef unique, le Mandalore. Finalement, pour des raisons qui restent largement méconnues, l'espèce des Taungs déclina et s'éteignit finalement. Les Mandaloriens eux-mêmes, en tant que société, continuèrent d'exister, composés essentiellement, et de manière pour le moins ironique, de combattants humains, dont certains descendaient probablement des Zhell.
Les Mandaloriens célèbres :
Plusieurs personnages qui ont fait l'histoire des Mandaloriens, en bien comme en mal, ont laissé suffisament de traces pour qu'une partie au moins de leur vie soit connue des archives de l'HoloNet. Voici leurs noms :
- Tobbi Dala : il fut l'un des deux Mandaloriens à demander l'aide de l'Alliance Rebelle lorsque Mandalore fut attaquée pour la seconde fois.
- Boba Fett : fils adoptif de Jango, c'est le chasseur de primes le plus redouté de son époque. Pendant l'invasion Yuuzhan Vong, Boba Fett occupe le poste de Mandalore.
- Jango Fett : le dernier chef des Mandaloriens sous l'Ancienne République fut également l'homme qui servit de modèle aux clones de la Grande Armée de la République, ce qui est pour le moins ironique car, à la fin de cette guerre, les soldats clones décimèrent les Jedi, qui avaient eux-même tués les Mandaloriens sur Galidraan ...
- Mandalore l'Indomptable : ce chef de guerre jura allégeance à Ulic Qel-Droma durant la Grande Guerre des Sith, entraînant son peuple dans le combat contre la République et les Jedi.
- Mandalore le Premier : ce Taung fut vraisemblablement le premier chef de guerre à porter le titre de Mandalore, peu après la fuite de son espèce de Coruscant. Il donna son nom à la planète Mandalore, et les Taungs prirent le nom de Mandaloriens.
- Mandalore l'Ultime : le successeur de Mandalore l'Indomptable déclencha les Guerres Mandaloriennes, pour finalement être tué par le Jedi Revan sur Malachor V.
- Jaster Mereel : Ce chef des Mandaloriens, prédécesseur de Jango Fett, fut un commandant exemplaire et vénéré par ses hommes. Il fut tué par le traître Vizsla sur Korda 6.
- Montross : trop ambitieux et fougueux pour faire un bon chef, cet excellent combattant finit par trahir Jaster Mereel et l'abandonna sur le champ de bataille. Il devint par la suite chasseur de primes.
- Fenn Shysa : il fut l'un des deux Mandaloriens à demander l'aide de l'Alliance Rebelle lorsque Mandalore fut attaquée pour la seconde fois.
- Silas : ce jeune guerrier fut un fidèle de Jango Fett. Capturé par le Comte Dooku, il fut torturé et forcé de dévoiler ses connaissances sur son chef. Il mourut exécuté par un droïde de torture.
- Vizsla : le créateur des Death Watch Mandaloriens fut un homme cruel et sanguinaire. Après avoir quitté les Mandaloriens, il mit toute son énergie à détruire l'organisation et son chef, Jaster Mereel. Il fut finalement tué par Jango Fett.