"La peur de perdre l'autre mène au Côté Obscur..."
Cette phrase lui avait souvent été répétée par Maitre Yoda, du temps où il était encore apprenti. Il comprenait le sens de cette phrase, et son importance. Pourtant, la peur n'est pas un sentiment qu'il est aisé de contrôler...
Il était allongé sur le sol. Le soleil lui piquait les yeux. Il avait passé deux mois sur le champs de bataille. Il menait ses troupes à la victoire, jusqu'à ce qu'ils surgirent derrière lui, et firent feu. Il n'eut pas le temps de réagir.
Il avait passé cinq heures là, imobile sur le sol, à entendre les combats tout autours de lui. Puis il s'est profilé plus loin vers l'est. Ses troupes le laissant là. Il faisait le bilan. Le bilan de sa vie. Il n'était plus très jeune, de longues images de sa vie défilèrent devant ses yeux. Tandis qu'il revoyait un moment de son existance, où, prisonnier de l'amour d'une jeune fille, il frôla le Côté obscur, la même phrase de Maitre Yoda résonnait dans sa tête. La peur de perdre l'autre mène au Côté Obscur. Il l'avait rencontrée lors d'une mission avec son Maitre sur Corellia. C'était une fille de marchand de droïdes. Il lui avait simplement demandé où se trouvait la Cantina la plus proche et... Ils se sont alors revu, encore et encore. Elle avait quitter Corellia pour aller sur Coruscant, pour être proche de lui, proche du Temple. Il se trouvait avec elle lorsque ses compères Jedi l'appelèrent. Il était à ses côtés. Elle était souffrante. Il venait de lui promettre de la guérir... Selon ses compères, la mission qu'il devaient effectuer ne devait durer que quelques heures. Mais celle-ci se prolongea. Totalement perturbé et frustré de devoir attendre que ces trafiquants quittent cette planque, il se disputa avec les autres Jedi. Au bord de la folie, il engagea le combat, alors que les autres tentaient de le résonner. Il gagna le duel. Alors que trois d'entre eux étaient évanouis, il tenait le dernier, son sabre laser à quelques centimètres de sa gorge. C'est alors que lui revient cette phrase... La même... Celle que répétait Yoda. La peur de perdre l'autre mène au Côté Obscur. Il lâcha alors son sabre. Hanté par la honte, il s'enfui, les suppliant de l'excuser. Lorsqu'il revint au lit de celle àqui il avait jurer de la guérir, elle était immobile, ses yeux fixant le vide. Morte. Il la pleura pendant des jours entiers, puis il repensait à cette même phrase, qui prenait alors tout son sens.
Depuis ce jour, il ne laissa plus la peur de perdre l'autre le menacer.
L'image de cette fille fut la dernière, avant que ses yeux se refèremèrent, avant qu'il ne rejoigne la Force...